Association Anne-Sophie Deval

Yann J. Phesans

Yann J. Phesans

Yann Phesans commence la comédie à l'âge de 12 ans, poussé par ses professeurs. Il obtient dès lors le premier rôle de la pièce Le Diable Bredouille de Martine Delerm et monte pour la première fois sur les planches de sa région. Il fréquente alors divers ateliers de théâtre dans le but de développer cette nouvelle affinité avec le théâtre. Très vite, lui vient l'envie d'en faire son métier. Il suit l'option théâtre dans le lycée artistique de Gaston Febus, dans lequel il travaille au côté du comédien Txomin Heguy, membre du Théâtre des Chimères de Biarritz.

En 2007, il tourne au côté de l'humoriste Cartouche dans A toi de jouer produit par TF1. Il intègre les Cours Florent pour deux formations en cinéma et théâtre qui se concluent par son acceptation en première année. Cependant, il reste au sein de sa compagnie théâtrale afin de se professionnaliser. En 2010, il rejoint la capitale et intègre l'Atelier Blanche Salant, une école d'Art Dramatique Internationale, et réputée.

Sa passion du théâtre reste prédominante, mais son envie de découvrir le monde du cinéma le conduit sur le chemin des castings et des caméras. Il tourne alors dans la dernière saison de la série télévisée P.J. (avec François Feroleto et Raphaëlle Lubansu), ainsi que dans divers courts-métrages et clips musicaux avant de recevoir en 2010 le prix Anne-Sophie Deval, du jeune talent 2010 (parrainé par Dave). Il joue dans le film L'Emmerdeur de Francis Veber, ainsi que dans De toutes mes forces, aux côtés de Vincent Lindon et Emmanuelle Devos.

Il tourne également dans le clip Fais passer le mot de la chanteuse Judith (My Major Company), ainsi que dans un clip de l'artiste américain Raphael Saadiq.

En 2011, on le voit à l'écran dans le premier long-métrage de Marie-Castille Mention Schaar Ma première fois, dans lequel il interprète un élève en classe de Terminale. Il multiplie les apparitions sur les écrans, en tournant dans une publicité pour les nouvelles attractions de DisneyLand Paris, dans le téléfilm E.LOVE réalisé par Anne Villacèque, et en obtenant le premier rôle d'un spot pour les Frères de l'instruction Chrétienne et laïcs mennaisiens.

Il a créé un spectacle artistique original, d'après l'idée de l'animateur Julien Courbet, et a co-écrit récemment un premier long-métrage avec Guillaume Bouiges Le Manoir Des Âmes Perdues.

Amateur de cuisine, l'acteur a créé son propre magazine Yann's Kitchen, dont le premier numéro est paru en août 2011.

En 2014, c'est en Angleterre que Yann fait son retour face aux caméras, dans la série à succès "Mr Selfridge".

Yann J. Phesans - Photo de: Stephen CharlesYann J. Phesans - Photo de: Maud MaillardYann J. Phesans - Photo de: Sebastien LemarchandYann J. Phesans - Photo de: Sebastien LemarchandYann J. Phesans - Photo de: Maud MaillardYann J. Phesans - Photo de: Sebastien LemarchandYann J. Phesans - Photo de: Maud MaillardYann J. Phesans - Photo de: Maud Maillard

Contacter Yann J. Phesans

Pour contacter Yann J. Phesans, laissez un message à : as.deval@laposte.net en précisant : message pour Yann J. Phesans

Compétences

Jeu théâtral

Jeu face caméra

Écriture

Peinture

Cuisine

Anglais