Association Anne-Sophie Deval

Foire aux questions

Astuces pour jeunes comédiens

Quelle formation pour être jeune comédien ou artiste ?

Etre artiste ne requiert, certes, pas de diplôme. Certains, par le hasard d’une rencontre, sont devenus comédiens. La chance, c’est bien; mais, c’est rare que ça marche ! Comme en tout, il y a des techniques. Comment respirer ? Contrôler son trac ? Apprendre un texte ? Comment l’interpréter ? Et puis, c’est mieux de ne pas être seul; de partager ses questions, ses craintes, ses envies… Les ateliers et écoles de théâtre sont nombreux. Il faut trouver celui ou celle qui correspond à sa personnalité. Je vous invite à prendre contact avec notre Association Anne-Sophie Deval as.deval@laposte.net pour en discuter en fonction de votre profil et de votre attente. Nous en connaissons et pouvons vous aider dans votre choix. Ça dépend de plein de choses, le lien où vous habitez, votre âge… Vous pouvez tenter un conservatoire, une faculté spécialisée.

FAUT-IL UN AGENT ARTISTIQUE QUAND ON EST JEUNE COMÉDIEN ?

Ce n’est pas indispensable. Mais, quand une production cherche un(e) jeune comédien(ne) pour un casting, il lui est plus facile de trouver auprès d’un agent artistique. Certains agents artistiques sont spécialisés dans les enfants comédiens; d’autres dans les jeunes comédiens en devenir. En fonction de votre profil, notre Association Anne-Sophie Deval as.deval@laposte.net peut vous aider à cibler les agents artistiques qui vous correspondent. Vous pouvez, aussi, postuler pour devenir Ami Artiste de notre association en complétant le formulaire http://annesophiedeval.com/postuler et avoir votre page de jeune comédien sur notre site et, cela, même si vous avez un agent…

QUE FAIT L’ASSOCIATION ANNE-SOPHIE DEVAL POUR LES JEUNES COMEDIENS ET ARTISTES ?

L’Association Anne-Sophie Deval a pour vocation de réunir et d’aider de jeunes comédien(ne)s et artistes dans le domaine du spectacle. Nous sommes là pour répondre aux questions des jeunes comédiens et artistes; pour les soutenir; pour les orienter… Nous ciblons, plus particulièrement, les jeunes entre 16 et 26 ans, mais nous sommes ouverts à tous. Dans le monde du spectacle, il existe peu de structures pour aider les jeunes qui ont du talent et qui ont une détermination à réussir. Nous sommes là pour eux ! Qu’ils n’hésitent pas à prendre contact avec nous ! http://annesophiedeval.com/contact

EST-CE QUE JE PEUX M’INSCRIRE POUR AVOIR MA FICHE SUR LE SITE ANNE-SOPHIE DEVAL ?

Oui, bien sûr, il est possible, pour un(e) jeune comédien(ne) ou artiste, d’avoir une page sur le site de l’Association Anne-Sophie Deval. Allez compléter le formulaire de la page http://annesophiedeval.com/postuler Il est toujours logique d’être le plus visible possible. Alors, pourquoi pas sur le site Anne-Sophie Deval ? Pour être contacté(e) par les visiteurs du site, vous pouvez proposer soit de vous contacter directement, soit de contacter votre agent, soit encore, d’envoyer un message sur l’adresse e-mail de l’association et nous vous le retransmettrons.

LE SITE ANNE-SOPHIE DEVAL EST-IL RESERVE AUX JEUNES COMEDIENS ?

Notre site est à l’image de notre association, destinée à aider les jeunes talents qu’ils soient jeunes comédiens ou jeunes artistes du spectacle. Vous pouvez être chanteur, danseur, réalisateur… ou autre. Pourquoi pas artistes du cirque, du mime…?

FAUT-IL UN BOOK PHOTO ?

Un artiste, jeune comédien ou non, a besoin de montrer son outil de travail. Le physique de l’acteur est un de ses outils. Si une production cherche, comme personnage, une femme de 50 ans, ivrogne mais jolie, il faut que bien que le directeur de casting voit des photos. Si c’est le rôle, d’un adolescent blond, grand et mince, idem ! C’est, donc, bien nécessaire de montrer à quoi vous ressemblez. Attention, ne prenez pas n’importe quel photographe. Il y a des photographes spécialistes des photos de comédiens. Ils savent quelles poses plairont.